Le langage sensoriel chez l'enfant

Il est important de détecter le sens dominant chez l’enfant. En effet, nous naissons tous avec un mode sensoriel dominant. Évidemment, les autres sens se développent mais ce mode sensoriel qui prédomine va avoir un impact sur notre façon de penser, de ressentir et d’appréhender les situations.

En tant qu’adulte, prendre le mode sensoriel de l’enfant comme base de référence nous permettra d’adopter un accompagnement ‘sur-mesure’ qui fournira à l’enfant toutes les ressources pour réussir tout ce qu’il voudra.

  • Exemple de situation d’enfant dont le sens dominant est l’ouïe : L’enfant est malade et veut accompagner son parent aux courses, or le parent souhaite qu’il reste à la maison. Ce dernier va lui rappeler que la dernière fois qu’il était malade et qu’il est allé aux courses, il n’était pas bien s’était plaint du bruit… Par conséquent, si l’enfant accompagne le parent aux courses, il va y avoir du bruit, beaucoup de monde. L’enfant prendra donc la décision de rester chez lui.
  • Exemple de situation d’enfant dont le sens dominant est le goût/ l’odorat : L’enfant souhaite manger une tartine alors que son parent souhaite lui passer une gaufrette qui est moins sucrée. Le parent va lui rappeler que la dernière fois qu’il a mangé une tartine il avait mal au ventre, était très énervé et du coup avait mal dormi. L’enfant prendra la décision de manger la gaufrette moins sucrée.

 

Une fois que l’on a capté le sens dominant, nous pouvons guider les enfants vers des choix éclairés. Le mode sensoriel influence les routines quotidiennes de l’enfant mais aussi l’expression et la gestion de ses émotions, sa découverte du monde, son mode de jeu, d’interaction….

Nous allons dresser ci-dessous les 4 modes sensoriels, à noter qu’il n’y a aucun classement, de hiérarchie, de mode supérieur ou inférieur. Il n’y a aucune corrélation avec l’intelligence ou les capacités de l’individu.

L'enfant "tactile"

Si, dans la liste dressée ci-dessous, au moins 5 caractéristiques correspondent à l’enfant, vous pouvez considérer que le mode tactile est son sens dominant.

De la naissance à 12 mois
De 12 mois à 3 ans

L’enfant expérimente le monde avec son corps. Ils ont besoin d’une forme de stimulation physique pour mémoriser quelque chose, exemple : un stimulus externe (quand on les touche) pour un mouvement décidé d’eux-mêmes (quand il rampe).

Quand ils sont contents, ils sautillent. Quand ils sont tristes, ont besoin de câlin, s’ils sont en colère ou excités, poussent, bousculent.

Nous observons une habilité motrice, et ont un sentiment de sécurité gâce au contact physique dont ils ont énormément besoin.

Ces enfants sont logiques et pragmatiques mais n’ont pas une conscience très subtile des émotions et manquent d’habilité pour décoder une contradiction.

L'enfant "auditif"

Si, dans la liste dressée ci-dessous, au moins 5 caractéristiques correspondent à l’enfant, vous pouvez considérer que le mode auditif est son sens dominant.

L’enfant se repère aux sons pour obtenir l’information dont il a besoin sur son environnement: gens, lieux, objets…

Il remarque le ton de la voix de son interlocuteur. Aime ou déteste certains endroits à cause du niveau sonore, adore jouer avec les sons et apprécie la musique.

L’enfant ‘auditif’ exprime vocalement toutes ses émotions. S’il est en colère, il crie; s’il est triste, il pleure; s’il est heureux, il rie.

Pour eux, l’enchainement des évènements est important car ils recherchent en permanence un ordre, un agencement. Aiment la progression pas à pas dans toutes leurs activités et ont besoin de savoir le déroulement de la journée. 

Ces enfants ont un esprit logique.

L'enfant "visuel"

Si, dans la liste dressée ci-dessous, au moins 5 caractéristiques correspondent à l’enfant, vous pouvez considérer que le mode visuel est son sens dominant.

De la naissance à 12 mois
De 12 mois à 3 ans

Les enfants ‘visuels’ expérimentent le monde à travers ce qu’ils voient. Ils apprennent en regardant les adultes, les imitent. 

Nous observons une tendance à lire avec davantage de facilité. Ils sont déconcentrés facilement lorsqu’il y a trop de stimuli visuels ( écrans, dans un environnement chaotique, désordonné ou si confronté à un changement de cadre inhabituel…)

Regarder un visage en colère les effraie, un visage joyeux les rend heureux; l’adulte doit être vigilant à bien associer son expression faciale au message transmit (l’enfant va se focaliser plus sur le visage que la parole). Ces enfants aiment l’ordre et classent leurs jouets par couleur, forme, taille… souvent suivant un critÃère de leur propre.

L'enfant "gustatif / olfactif"

Si, dans la liste dressée ci-dessous, au moins 5 caractéristiques correspondent à l’enfant, vous pouvez considérer que le mode gustatif / olfactif est son sens dominant.

De la naissance à 12 mois
De 12 mois à 3 ans

Ces enfants sont autant olfactif que gustatif. Ils semblent accumuler l’information de manière inconsciente, comme intuitive mais en fait cette information est acquise via leur sens, l’odorat notamment.

Les odeurs qui émanent de nous les font souvent réagir et influencent leur sentiment à notre égard alors qu’elles sont subtiles. Instinctivement, vont répartir leur entourage en deux catégories : bon et mauvais / gentil et méchant. Une fois son avis émis sur quelqu’un, il est très difficile de l’en défaire. Ces enfants ont une forte présence physique et une grand sensibilité émotionnelle.

Il y a une relation étroite corps/ esprit, ce sont des personnes hyper-intuitives. Ces deux sens sont les plus primitifs, ancrés dans notre cerveau au sein de notre système limbique (qui est le siège de nos émotions). Ces enfants sont introvertis, contents de jouer seuls mais aussi manifestent une relation émotionnelle très forte avec les personnes qu’ils aiment.

L'accompagnement de l'adulte

Il est important de tirer au clair aussi notre propre mode de fonctionnement. De manière à prendre conscience des déclencheurs de notre bonne ou mauvaise humeur, identifier les sources de conflits.

Prenons l’exemple d’une mère ‘visuelle’ où elle apprécie les choses ordonnées, qui a un enfant ‘tactile’. 

  • Si elle a conscience de son mode sensoriel et de celui de son enfant, elle va pouvoir concevoir des stratégies ‘gagnant-gagnant’: dédier une pièce de la maison où l’enfant peut s’exprimer, mettre du désordre par exemple.

  • Ou encore, un enfant ‘visuel’ qui se préoccupe toujours de l’apparence des choses, l’adulte pourrait tenter cette approche: ‘Ta chambre est en désordre, range-la pour que tout soit propre et à sa place’

  • Un enfant ‘tactile’ qui comprend mieux les suggestions claires, directes: ‘ j’ai une mission, range ta chambre aussi vite que possible !’

  • Un enfant ‘auditif’ qui réagit très bien à la musique: ‘veux-tu écouter ta musique préférée pendant que tu ranges ta chambre ?’

  • Enfin, un enfant ‘olfactif-gustatif’ qui a tendance à être connecté émotionnellement avec ses parents et disposé à leur faire plaisir: ‘l’autre jour quand tu as rangé ta chambre, j’étais très fière de toi. Ça fait du bien d’avoir une chambre rangée non ? Et si on recommençait ?’

Conclusion

Voici une proposition d’aménagement de l’espace selon chaque mode sensoriel :

  • Aire tactile: animaux en peluche, bloc de construction, petites voitures, camions, trains.

 

  • Aire visuelle: crayons de couleurs, feutres, feuilles pour dessiner, énorme coffre rempli de déguisements colorés

 

  • Aire auditive: instruments de musique, peluches, poupées, jouets électroniques

 

  • Aire olfactive et gustative: figurines, poupées, déguisements, jouets facilitant les jeux de rôles imaginaires et la mise en scène de petites saynètes