L'apprentissage du langage de 0 à 3 ans

Introduction

Le développement du langage repose sur des fonctions neurophysiologiques innées, qui se développent grâce aux interactions avec l’environnement linguistique de l’enfant. Le développement du langage est étroitement en lien avec les autres développements ( moteur et social).

Le langage est la deuxième étape attendue après la marche: pour l’aborder, soit l’enfant joue avec la tonalité, sans sens; soit il répète un mot/son précis qui est placé sans contexte.

L’enfant joue avec sa voix (vibration, cri), va pratiquer l’écholalie, imiter l’adulte pour finir par établir des jeux de dialogue. L’enfant va simplifier le langage à sa manière pour favoriser la communication et l’évolution; par exemple il va repérer la syllabe d’un mot et va la doubler et répéter pour désigner ce mot.

Même plus grand, l’enfant peut prendre plaisir à ressortir ces sons, comme un jeu sensori-moteur: il ne régresse pas, c’est un plaisir et l’utilise pour attirer l’attention, il a la sensation de maîtrise.

Pour qu’un enfant parle, il faut lui parler, lui donner plaisir à communiquer, le langage est le support de la pensée. Au 6 ème mois de gestation, l’enfant entend ce qu’il se passe autour de lui: il sera donc prêt à recevoir les informations quand il sera né.

Pour vous expliquer les étapes du développement du langage, vous trouverez un tableau détaillé ci-dessous, cependant, rappelez-vous que tous les enfants apprennent à maîtriser la communication et le langage à leur propre rythme, certaines de leurs capacités se développent tôt ou d’autres, plus tard.
Le pré-langage 0 à 12 mois
Le petit langage 1 à 2 ans
Le langage 2-3 ans
Parlez souvent à votre bébé durant les différents de vie (repas, change, calme, jeux…). Vous pouvez décrire ce que vous êtes en train de faire ou nommer les sentiments que vous pensez qu’il ressent. Lorsque vous êtes en promenade, vous pouvez aussi attirer son attention sur ce que vous voyez et ce qu’il voit. Établissez un contact visuel et rapprochez-vous de lui lorsque vous lui parlez. Ainsi, il peut voir votre visage s’animer et vos lèvres bouger. Il peut aussi mieux percevoir l’émotion liée à ce que vous dites. • Répondez en souriant et en démontrant de l’enthousiasme aux tentatives de communication de votre bébé afin qu’il apprenne à s’attendre à une réponse de votre part et qu’il ait envie de communiquer. Laissez-lui ensuite le temps de vous répondre. Utilisez les sons que fait votre bébé pour former des mots qui ont du sens. Par exemple, s’il dit « ma-ma-ma-ma », vous pouvez lui répondre : « Oui, c’est moi maman! ». Et s’il fait « pa-pa-pa-pa », vous pouvez lui dire : « Oui, papa va te faire un gros câlin! ». En agissant ainsi, vous l’amenez à comprendre que les sons forment des mots dotés de sens. • Lisez-lui souvent des livres et chantez-lui des comptines, même s’il ne comprend pas encore les mots que vous lisez ou chantez. C’est à force de les entendre qu’il les comprendra. Désignez souvent les choses et les personnes dont vous parlez. Votre enfant apprendra peu à peu que pointer est une façon de communiquer. Il en viendra lui-même à pointer ce qui l’intéresse ou ce qu’il veut obtenir. Vous le comprendrez alors plus facilement. Utilisez un langage adapté lorsque vous lui parlez. Articulez clairement les mots, parlez un peu plus aigu et exagérez vos intonations.

Note sur les troubles du langage

Ce n’est qu’à partir de 5 ans que nous parlons de trouble du langage: le zozotenat peut être un problème de placement de la langue.

Le bégaiement est un trouble de débit ( problème psychique), lié à une élocution trop rapide, pouvant témoigner d’une angoisse. 

L’aphasie est la perte de la parole et les autres dysfonctionnements comme la dyslexie se traitent par de la rééducation.

Après 5 ans, l’évolution du langage se fait surtout au niveau de la structure de la phrase et de l’enrichissement du vocabulaire. La qualité de ces deux éléments dépendent et sont liées à l’environnement socioculturel.

 

SOURCES

Cours ISFI LE HAVRE formation Auxiliaire de Puériculture

Cours IFENT LE HAVRE formation EJE

site internet :

Naitre et grandir: 

AIDER BÉBÉ À DÉVELOPPER SON LANGAGE

DEVELOPPEMENT DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT DE 1 À 3 ANS